Inscription au soutien

Fermer

L'inscription ne sera effective que lorsque vous recevrez un mail des responsables du soutien scolaire.

 


    

Le soutien scolaire en quelques mots

L'association ENSeigner organise des séances de soutien scolaire pour les lycéens tous les samedis après-midi à l'ENS Lyon (Parvis René Descartes, métro Debourg, voir photo ici) de 14h à 16h, grâce à de nombreux étudiants de l'ENS venus apporter bénévolement leur aide.

A chaque début de semaine, les élèves reçoivent un mail qui leur rappelle le déroulement de la séance de soutien de la semaine en question et ces derniers se doivent de répondre au mail s'ils souhaitent y participer et d'indiquer la matière qu'ils souhaitent travailler. Cette réponse doit se faire impérativement avant le mercredi soir. Tout(e) élève non inscrit(e) et se présentant quand même le samedi sera désormais refusé(e).

À noter que les tickets de métro sont donnés par l'association. Il suffit de donner le ticket usagé en arrivant, et deux tickets neufs sont alors donnés aux élèves.

Les lycéen(ne)s travaillent pendant deux heures une matière de leur choix avec un(e) étudiant(e) spécialiste de cette matière.
Le but est, par exemple, de pouvoir éclaircir des points qui ne sont pas bien compris, ou de recevoir des conseils de méthodologie.

Nous accueillons principalement les élèves de quatre lycées partenaires :

Si vous voulez bénéficier du soutien scolaire, merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire.
Si vous êtes étudiant(e) et voulez participer, merci d'envoyer un email à enseignersoutien@gmail.com.

Séances de méthodologie

Depuis janvier 2014, certains tuteurs et tutrices proposent des séances de méthodologie sur différents thèmes. Par exemple, les premières portaient sur :
  • Le commentaire à l’écrit du bac de français (25 janvier)
  • Introduction à la pensée cartésienne en philosophie (1er février : « la conscience, la perception, l'existence et le temps, la liberté. » ; 7 février : « la démonstration, le vivant, la matière et l'esprit, la vérité. »)

Reprise du soutien pour l'année 2012-2013

Les séances de soutien du samedi après-midi reprendront en octobre.
Les intéressés qui ne sont pas encore inscrits au soutien doivent s'inscrire en envoyant un mail, ou en remplissant le formulaire d'inscription au soutien, et ils seront invités aux séances.
Lycéens intéressés et étudiants volontaires pour participer, écrivez-nous à enseignersoutien@gmail.com.

Assemblée Générale

L'association ENSeigner organise son assemblée générale lundi 10 octobre, à 18h, en salle F103 (site Descartes). Ce sera l'occasion d'informer plus précisément ceux qui le souhaitent sur nos activités, de faire le bilan de l'année dernière et d'élire un nouveau bureau. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'association, en voici les principales activités :

  • Nous organisons des séances de soutien scolaire le samedi après-midi, de 14h à 16h, à l'ENS, avec des lycéens venus de lycées dits "défavorisés". Il s'agit de bénévolat dans les matières que vous souhaitez.
  • Nous proposons à ceux qui le souhaitent de faire un stage en établissement scolaire (collège, lycée, voire classe prépa), stage à la fois d'observation et de pratique.
  • Enfin, nous organisons de temps à autre des conférences autour de questions d'enseignement. Nous proposerons ainsi bientôt une table ronde "Enseigner à l'étranger".

Soutien scolaire en semaine

Chers étudiants, le lycée Pierre Brossolette et l'association ENSeigner vous proposent désormais une nouvelle activité!

Réunion d'information mercredi 2 février
18h00-salle F08 (site Descartes)
avec Hassen Haddouche, assistant pédagogique d'éducation au lycée Brossolette

Quelques détails pour ceux qui ne pourront pas venir: le Lycée Brossolette fait appel aux bénévoles d'Enseigner afin de renforcer son organisation des accompagnements personnalisés en direction des secondes. En effet, il souhaiterait bénéficier de l'aide bénévole des étudiants dans le but de consolider son soutien disciplinaire. Cette aide se ferait sous la forme de la prise en charge d'un groupe restreint d'élèves (3 à 5 maximum) dans des disciplines telles que la physique, les maths, ou le français.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, contacter Hassen Haddouche (hassen<POINT>addouche<AROBASE>gmail<POINT>com)

Reprise du soutien scolaire le 13 Novembre

L'association ENSeigner organise des séances de soutien scolaire pour les lycéens tous les samedis après-midi à l'ENS LSH de 14h à 16h, grâce à de nombreux élèves des ENS Lettres et Sciences venus apporter bénévolement leur aide. Ces séances sont ouvertes aux élèves des établissements suivants:

  • Lycée La Martinière Duchère
  • Lycée Frédéric Fays
  • Lycée Brossolette

Si vous voulez bénéficier du soutien scolaire, merci de remplir le formulaire en cliquant ici; si vous êtes étudiants et voulez participer, merci d'envoyer un email à Guillaume Bavière [@ens-lyon.fr] ou Guillaume Sergent [@ens-lyon.fr].

Cette année, le soutien reprendra le Samedi 13 Novembre.

Pour vous rendre à l'ENS, il suffit de prendre le métro B et de descendre à l'arrêt Debourg. Vous verrez alors un bâtiment moderne au fond d'une place: c'est l'ENS!

page 1 sur 2 suivant >