Séances au CSG

ENSeigner collabore également depuis plusieurs années avec le Centre Social et Socioculturel de Gerland, situé au 1, rue Jacques Monod, près du site Monod de l’ENS (arrêt de tram ENS Lyon). 

Il s’agit de séances d’aide aux devoirs organisées par le centre :

  • Pour les primaires, les lundis et jeudis de 17 h à 18 h 30 ;
  • Pour les collégien.nes, les mardis et jeudis de 17 h 30 à 19 h.

Vous êtes élève ?

L’inscription des élèves se fait en début d’année et est gérée par le centre (il y a une douzaine de places par groupe).

Vous êtes tuteur ou tutrice ?

Il s’agit d’expérimenter une forme de tutorat tout à fait différente des séances du samedi après-midi, que ce soit en termes de tranches d’âge ou de fonctionnement. La multiplicité des élèves et des disciplines remplace en effet les séances de tutorat individuelles. Face à l’imprévisibilité possible, une belle collaboration se met en place entre les tuteurs et tutrices, épaulé·e·s par les quelques responsables du pôle jeunesse du centre.

Les élèves viennent faire leurs devoirs en autonomie, les tuteurs et tutrices d’ENSeigner sont donc sollicité·e·s si nécessaire. Ils peuvent par exemple aider les jeunes à réviser leurs leçons, expliquer une consigne qui n’aurait pas été comprise, leur donner des idées pour un devoir, le but étant, bien évidemment, de valoriser les initiatives des élèves et d’encourager leur débrouillardise. 
Pour ces jeunes élèves de primaire ou de collège essentiellement, l’avantage est d’avoir à leur disposition un nombre relativement conséquent d’étudiants ou étudiantes de l’ENS qui ont tous et toutes des spécialités différentes et sont capables d’apporter leur aide dans de nombreuses disciplines. 

Si vous êtes étudiant·e et voulez participer, merci d’envoyer un mail à yann[point]soukiassian[at]ens-lyon[point]fr. Yann vous communiquera ensuite toutes les informations nécessaires et les liens des doodles où vous pourrez indiquer vos disponibilités mensuelles.