Pour les élèves de lycée

Que dois-je apporter au soutien ?

Votre cours et vos manuels de cours (plus vos annales de bac/livres de révision/etc. si vous en avez, surtout si certains vous sont familiers et vous servent à réviser), vos exercices ou devoirs maison à rendre si vous en avez (les énoncés et ce que vous avez déjà commencé à faire), de quoi écrire, votre motivation et votre sourire ! De plus, pour profiter au maximum de la séance et ne pas perdre de temps, essayez d’avoir relu votre cours avant de venir et essayez de faire vos exercices ou DM seul pour que votre tuteur puisse plus facilement cibler vos difficultés et vous aider sur ce qui pose vraiment problème.

Je ne suis plus au lycée, mais j’ai besoin de soutien scolaire, est-ce que vous pouvez m’aider ?

Nous traitons les cas particuliers au cas par cas, mais la réponse est souvent “oui” s’il s’agit d’un soutien de niveau lycée dans une matière généraliste. Toutefois, il peut arriver, en fonction de votre situation précise et du nombre de tuteurs disponibles, que nous choisissions de faire passer les lycéens en priorité, car c’est d’abord à eux que s’adresse le soutien (en particulier à l’approche de la période d’examens). Si vous avez besoin d’un soutien intense sur quelques mois avec un suivi important de la part de votre tuteur, nous ne pouvons pas vous aider, les séances ne se faisant qu’une fois par semaine, le samedi après-midi, généralement avec un tuteur différent chaque semaine.

Je vais être en retard, qui prévenir ?

En cas de retard, vous pouvez nous envoyer un mail ou appeler directement au numéro de l’association, que vous trouverez sur les formulaires d’inscription chaque semaine.

J’ai été refusé plusieurs fois d’affilée. Pourquoi et puis-je faire quelque chose ?

Nous essayons de donner la priorité aux élèves qui n’ont pas pu assister aux dernières séances pour qu’un maximum de personnes puissent en bénéficier. Si vous recevez souvent des mails de non-confirmation aux séances, cela peut être dû à diverses causes : le manque de tuteurs ou de tutrices dans la matière de son choix, notamment pour certaines matières “rares” comme les SES ou l’espagnol ; ou bien, en fin d’année, la priorité souvent donnée aux Premières et Terminales à l’approche du baccalauréat.
Il peut arriver cependant que nous nous voyions obligé·e·s de ne pas laisser un·e élève participer aux activités de tutorat du fait d’un comportement inapproprié. Cela n’est pas définitif mais peut expliquer une série de refus. Vous pouvez cependant nous envoyer un mail, si vous pensez qu’il y a un problème (dans la réception des formulaires ou des confirmations pour les séances, par exemple) et nous regarderons d’où peut venir ce problème !

J’ai besoin d’un professeur particulier en-dehors des heures de tutorat, pouvez-vous m’aider ?

Nous pouvons envoyer des messages à la liste des tuteurs et tutrices de l’association, afin de mettre des personnes volontaires en contact direct avec vous. Les modalités de ce soutien seront alors à définir directement avec le tuteur ou la tutrice qui vous contactera, et ne dépendent pas des modalités propres à l’association. Vous serez donc tout aussi libres qu’avec un professeur particulier.