Pour les tuteurs et tutrices

C’est quoi ENSeigner ? Emma, Manon et Yann répondent à vos questions sur l’association !

Tu te poses d’autres questions à propos de l’association ?
Envoie un mail à
enseignersoutien[at]gmail[point]com !

En attendant, tu peux voir ci-dessous les réponses à des questions qui nous sont fréquemment posées.

Dois-je être présent·e tous les samedis pour participer à l’association ?

Absolument pas ! Chaque lundi, on vous envoie un mail pour le samedi qui suit. Si vous êtes disponible, vous vous inscrivez. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à ignorer le mail.

Y a-t-il besoin de s’inscrire à ENSeigner dès septembre ou puis-je vous rejoindre en cours d’année ?

Vous pouvez nous rejoindre n’importe quand dans l’année, même au mois de juin si vous voulez ! Il suffit de nous envoyer un mail et nous vous ajoutons à notre liste de diffusion.

Combien coûte l’adhésion à ENSeigner ?

Rien, à part un mail hebdomadaire dans votre boîte mail.

Dois-je préparer quelque chose pour les séances de soutien scolaire ?

Pas pour les séances du samedi à l’ENS, ni pour celles des mardis, mercredis et jeudis au Centre Socio-culturel et à la BM de Gerland. Les élèves viennent avec leurs cours et leurs exercices. Iels vous poseront des questions sur les difficultés qu’ils rencontrent et vous n’aurez qu’à répondre à leurs questions. Si vous avez peur de ne pas vous souvenir des exigences du lycée, vous pouvez consulter le site du Ministère de l’Éducation Nationale, où se trouvent les programmes officiels.
Seules les séances dans le cadre de Révise ton bac avec la BM peuvent demander une préparation. Nous vous laissons nous contacter pour en savoir plus.

Vais-je toujours suivre les mêmes élèves ?

En principe, non. Les élèves s’inscrivent chaque semaine dans des matières différentes, donc nous n’essayons pas d’attribuer toujours les mêmes tuteurs ou tutrices aux mêmes élèves. En revanche, si vous souhaitez refaire une séance avec un élève en particulier, inscrivez-le dans les remarques du formulaire d’inscription (et potentiellement, donnez votre nom à l’élève pour qu’il fasse de même). Nous essayerons autant que possible d’en tenir compte !

Il y a un problème avec un élève pendant une séance. Qu’est-ce que je fais ?

Tout d’abord rassurez-vous, cette situation n’arrive que très rarement. Si jamais cela se produisait, allez chercher la·e responsable de la séance qui se trouve dans le hall d’accueil, il vous dira quoi faire. Si vous constatez des problèmes mineurs, mais récurrents ou gênants (élèves qui viennent sans leur matériel, qui partent systématiquement en avance, qui ne sont pas attentifs, etc.), n’hésitez pas à en faire part aux responsables à la fin de votre séance ou à nous envoyer un mail.

Je ne suis pas à l’ENS, mais j’aimerais vous aider. Que faire ?

Cela peut être envisageable, mais nous souhaitons garder les étudiant·e·s de l’ENS prioritaires. Toutefois, il nous arrive de manquer de tuteur·ice·s, en particulier en fin d’année quand les étudiant·e·s partent en stage, finissent leurs rédactions de mémoire, ou dans certaines matières rares. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à nous poser la question par mail à enseignersoutien[at]gmail[point]com. Nous vous dirons si nous avons besoin de monde dans les matières que vous pouvez faire et, si vous le souhaitez, nous vous ajouterons à nos listes de diffusion en vous demandant de préciser dans les formulaires d’inscription au tutorat que vous n’êtes pas élève de l’ENS.

Puis-je valider ces activités dans le cadre du diplôme ?

Les activités de tutorat menées avec ENSeigner peuvent être validées comme composantes dans le cadre du diplôme de l’ENS, mais aussi comme module de développement professionnel dans le cadre du M2 FEADéP. Dans les deux cas, il faut s’inscrire au module “Participation à une activité de tutorat ” dans le Portail des études, rubrique Formation > Parcours FEADéP > Modules de développement professionnel… La validation se fait après avoir effectué 9 séances de soutien scolaire, tout formes de soutien réunies. Il faut alors nous demander une attestation de participation en envoyant un mail à enseignersoutien[at]gmail[point]com.
Puis, il est demandé de participer à une réunion d’échange et de rédiger un rapport de 5 à 10 pages sur l’expérience apportée par ces séances de soutien scolaire. Pour vous aider à rédiger ce dernier, nous avons édité un document précis disponible en envoyant un mail à
enseignersoutien[at]gmail[point]com.

Cette année, une réunion d’échange aura lieu courant avril. Le rapport devra être déposé sur le Portail des études avant le mi-avril pour les agrégatif·ve·s, et avant le début juin pour les L3, M1 et M2 Recherche.

J’ai très envie de vous aider parce que vous semblez être des gens fantastiques et que je veux être fantastique moi aussi, comment puis-je me joindre à vous ?

Si vous souhaitez vous engager dans l’association (venez, nous sommes gentil·le·s en plus d’être fantastiques !), vous pouvez venir nous parler à la fin des permanences ou nous envoyer un mail ! L’une de nos principales tâches est de faire la répartition des élèves/tuteur·ice·s pour les séances du samedi, nous pouvons vous former à le faire. Il y a aussi plein d’autres choses à faire telles que la gestion des partenariats (BM Gerland, Centre Social et Socioculturel de Gerland, Révise ton bac avec la BM, qui ont un·e responsable chacun), l’organisation d’ateliers (relecture de lettres de motivation, tables rondes avec de jeunes enseignant·e·s), l’organisation de goûters, etc. Et, bien sûr, nous sommes ouvert·e·s à tout nouveau projet que vous auriez envie de mener à bien ! ?