Nouveauté 2020-2021 ! Soutien au CSB

ENSeigner monte cette année un nouveau partenariat avec le Centre Social Bonnefoi, qui se trouve à Saxe-Gambetta (à deux minutes de la station de métro Saxe et de celle de Guillotière).

Et qui dit nouveau partenariat dit aussi nouvelle forme de soutien : il s’agit d’accompagnement à la scolarité sur des créneaux d’une heure avec des primaires. Cet accompagnement à la scolarité est pensé comme un projet éducatif global : vous ferez donc de l’aide aux devoirs (environ 25 min par séance), mais aussi des jeux avec les enfants et beaucoup de discussions avec un gros travail de verbalisation des émotions, des problèmes (environ 30 min par séance). Vous accompagnerez parfois aussi des sorties à la bibliothèque.

L’autre particularité de ce soutien est qu’il s’agit d’un soutien régulier : le soutien concerne un petit groupe de 10 enfants, toujours les mêmes, et la responsable souhaite une grande stabilité des tuteurices pour assurer du suivi et de la régularité aux enfants. Si vous participez, vous vous engagez donc à venir toutes les semaines pendant au moins un semestre (au besoin, il est possible d’alterner une semaine sur deux avec une autre personne). En échange de cet engagement, vous bénéficierez du plaisir de travailler avec une équipe stable d’enfants et de tuteurices, mais aussi d’un grand encadrement : une fois par mois une réunion est organisée pour discuter des problèmes rencontrés et des solutions possibles, de pédagogie, etc. Vous pourrez aussi profiter de formations pédagogiques proposées aux bénévoles du CSB.

Pour ce qui est des modalités pratiques, le soutien a lieu les mardis et jeudis de 17h à 18h au Centre Social Bonnefoi. Comme vous vous engagez dans la durée, la responsable du CSB souhaite que ce ne soit pas les mêmes tuteurices le mardi et le jeudi (le but n’est pas de vous fatiguer rapidement), vous choisissez donc un des deux créneaux.

Si vous avez des questions sur ce soutien, vous pouvez contacter la responsable de ce partenariat à audrey[point]bister[at]ens-lyon[point]fr !