Inscription au soutien

Fermer

L'inscription ne sera effective que lorsque vous recevrez un mail des responsables du soutien scolaire.

Vidéo de la conférence « De la recherche à l’ENSeignement »

Annie Renonciat évoque, à travers l’exemple d’une carrière atypique de professeur des universités partagée entre recherche et enseignement sur l’image (dans ses liens au livre et à l'édition), les obstacles rencontrés et surmontés.

Ces obstacles, que pourront rencontrer les chercheurs de toutes disciplines — scientifiques, humaines et sociales — dans leur carrière, relèvent tout à la fois de cadres législatifs et institutionnels contraignants, des résistances des disciplines scientifiques constituées à introduire de nouveaux objets et concepts ou de nouvelles approches dans leur champ, et, plus largement, des préoccupations et mentalités d'une époque. En d'autres termes, comment le chercheur, qui est par définition un défricheur et un inventeur, peut-il faire son chemin dans l'institution habilitée à légitimer ses recherches, et dans l'Institution en général, sans laquelle il n'y a pas de salut ?

Remarque : si vous ne pouvez lire la vidéo, essayez d’utiliser un autre navigateur, par exemple Firefox ou Chromium/Google Chrome.