Inscription au soutien

Fermer

L'inscription ne sera effective que lorsque vous recevrez un mail des responsables du soutien scolaire.

 


    

Présentation de l'association

Désireux à la fois de réaffirmer l’importance de la pédagogie dans des institutions où celle-ci a toujours été présente, et de venir en aide aux élèves du secondaire connaissant des difficultés, des étudiants de l'ENS Lyon proposent de promouvoir et développer les activités liées à l’enseignement au sein de leur école. Ce projet comporte plusieurs volets, en particulier:

Conférence de Géraldine Fargues

Conférence de Géraldine Fargues, sur le thème du statut social des enseignants.
Vendredi 21 septembre de 14h30 à 17h.
Salle F106, site Descartes de l'ENS Lyon.
Géraldine Farges est sociologue, auteur d'une thèse intitulée « Les identités sociales du monde enseignant, les transformations intergénérationnelles d'un groupe social (1970-2010) ».
La conférence abordera sous différents aspects les transformations sociologiques récentes de la population enseignante. Géraldine Farges s'intéressera à des questions relatives au statut social des enseignants dans la société française (valeur sociale des professions de l'enseignement, niveau d'études, orientation vers l'enseignement, profession du conjoint et des parents) ainsi qu'à des éléments relatifs à leur style de vie (organisation du travail, participation associative, pratiques culturelles). Ces aspects seront analysés suivant une perspective de long terme.

2 commentaire(s)

Reprise du soutien pour l'année 2012-2013

Les séances de soutien du samedi après-midi reprendront en octobre.
Les intéressés qui ne sont pas encore inscrits au soutien doivent s'inscrire en envoyant un mail, ou en remplissant le formulaire d'inscription au soutien, et ils seront invités aux séances.
Lycéens intéressés et étudiants volontaires pour participer, écrivez-nous à enseignersoutien@gmail.com.

Assemblée Générale

L'association ENSeigner organise son assemblée générale lundi 10 octobre, à 18h, en salle F103 (site Descartes). Ce sera l'occasion d'informer plus précisément ceux qui le souhaitent sur nos activités, de faire le bilan de l'année dernière et d'élire un nouveau bureau. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l'association, en voici les principales activités :

  • Nous organisons des séances de soutien scolaire le samedi après-midi, de 14h à 16h, à l'ENS, avec des lycéens venus de lycées dits "défavorisés". Il s'agit de bénévolat dans les matières que vous souhaitez.
  • Nous proposons à ceux qui le souhaitent de faire un stage en établissement scolaire (collège, lycée, voire classe prépa), stage à la fois d'observation et de pratique.
  • Enfin, nous organisons de temps à autre des conférences autour de questions d'enseignement. Nous proposerons ainsi bientôt une table ronde "Enseigner à l'étranger".

Les épreuves du travail scolaire, des inégalités invisibles dans l'Education nationale

Nous avons eu le plaisir d'écouter Anne Barrère, professeure d'université à Paris V, auteure de nombreux ouvrages sur les situations de travail des enseignants et des élèves dont notamment Les lycéens au travail, Travailler à l'école, Que font les élèves et les enseignants du secondaire, Sociologie des chefs d'établissement. Les vidéos de cette conférence sont disponibles ci-dessous




Lien vers la vidéo au format MP4 (compatible iPhone et iPod Touch)

Enseigner la Révolution française aujourd'hui, enjeux pédagogiques et politique

Nous avons eu la chance d'écouter Michel Vovelle, Historien, Professeur émérite à l'Université Paris-I, ainsi que Philippe Bordes, Historien de l'art, Professeur à l'Université Lyon 2, ancien directeur du Musée de la Révolution française de Vizille. Voici les vidéos de leurs interventions; des soucis techniques ont causé quelques coupures dont nous vous prions de bien vouloir nous excuser.



Michel Vovelle
Lien vers la vidéo au format MP4 (compatible iPhone et iPod Touch)


Philippe Bordes
Lien vers la vidéo au format MP4 (compatible iPhone et iPod Touch)

< précédent page 2 sur 4 suivant > >>