Inscription au soutien

Fermer

L'inscription ne sera effective que lorsque vous recevrez un mail des responsables du soutien scolaire.

 


    

Le soutien scolaire en quelques mots

L'association ENSeigner organise des séances de soutien scolaire pour les lycéens tous les samedis après-midi à l'ENS Lyon (Parvis René Descartes, métro Debourg, voir photo ici) de 14h à 16h, grâce à de nombreux étudiants de l'ENS venus apporter bénévolement leur aide.

A chaque début de semaine, les élèves reçoivent un mail qui leur rappelle le déroulement de la séance de soutien de la semaine en question et ces derniers se doivent de répondre au mail s'ils souhaitent y participer et d'indiquer la matière qu'ils souhaitent travailler. Cette réponse doit se faire impérativement avant le mercredi soir. Tout(e) élève non inscrit(e) et se présentant quand même le samedi sera désormais refusé(e).

À noter que les tickets de métro sont donnés par l'association. Il suffit de donner le ticket usagé en arrivant, et deux tickets neufs sont alors donnés aux élèves.

Les lycéen(ne)s travaillent pendant deux heures une matière de leur choix avec un(e) étudiant(e) spécialiste de cette matière.
Le but est, par exemple, de pouvoir éclaircir des points qui ne sont pas bien compris, ou de recevoir des conseils de méthodologie.

Nous accueillons principalement les élèves de quatre lycées partenaires :

Si vous voulez bénéficier du soutien scolaire, merci de vous inscrire en remplissant ce formulaire.
Si vous êtes étudiant(e) et voulez participer, merci d'envoyer un email à enseignersoutien@gmail.com.

Bilan de l'AG 2010

Pour ceux qui n'ont pas pu être là, voici un bref bilan de ce qui a été dit lors de cette assemblée générale. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou voulez vous investir dans l'association.

Présentation de l'association

ENSeigner veut mettre en valeur l'enseignement au sein de l'ENS de Lyon à travers trois axes :
  • Le soutien scolaire, qui a lieu le samedi après-midi 14-16h, site Descartes. ENSeigner contacte les lycées, fait de la publicité auprès des professeurs et des élèves de lycée. Ceux-ci viennent pour des problèmes spécifiques dans certaines matières, ou tout au long de l'année. Pas de contrainte pour les étudiants vis-à-vis de la régularité. Les trajets des lycéenss sont remboursés.
  • Les stages permettent de prendre contact avec le monde de l'enseignement de façon directe; ENSeigner a des partenariats avec des collèges et lycées; l'information est relayée aux professeurs de ces établissements qui se proposent pour prendre un stagiaire en charge. Le stagiaire suit une classe, et peut la prendre en charge une heure ou plus s'il le souhaite. Cette année, il pourrait y avoir des difficultés pour obtenir des stages liée à la réforme.
  • Les conférences sur le thème de l'éducation

Bilan moral

Bilan du soutien du samedi : 80 élèves et 30 étudiants; volonté de constituer de très petits groupes autour de l'étudiant. Présence des élèves : certains tous les samedis, d'autres de manière plus irrégulière. Système de mails pour prévoir le nombre d'élèves. Tous les étudiants scientifiques ont eu 2, 3 ou même 4 élèves selon les samedis : forte demande. Ne pas viser trop d'élèves pour conserver une relation privilégiée entre élèves et étudiants. Oraux blancs de français en mars pour les élèves de 1ère L et ES : 10aine d'élèves qui ont eu une 1ère expérience de l'oral. 2e partenariat avec le lycée brossolette. Comme la proviseure avait pris beaucoup d'étudiants en charge, idée d'un partenariat qui associe les étudiants de l'association au système de soutien déjà en place. Le nouveau responsible devra clarifier les choses. Ce nouvel aspect du soutien pourrait permettre aux étudiants absents le week-end. Volonté de mettre en place un soutien plus individuel : suivre les mêmes élèves est plus intéressant pour les étudiants.

Bilan financier approximatif en l'absence de Jill-Jenn : les comptes vont bien! Créer un compte chez Promocash pour les pots après les conférences.

Bilan des conférences: il y a 2 ans, projet de la conférence “Esprit littéraire et esprit scientifique”, tombé à l'eau à cause d'empêchements de dernière minute. Mise en place l'année passée. Difficultés : trouver les intervenants, trouver une date qui leur convienne... Mais tout s'est bien passé, bilan très positif. Annonce de la conférence sur le système éducatif finlandais le 20 octobre. Pas assez de conférences, idée d'en faire plus avec 1 seul intervenant. Site à regarder : café pédagogique.

Bilan du nouveau site internet: manque de contenu au niveau des ressources pour élèves, sinon ça va!

Nouveau bureau

  • Président: Damien BLANCHARD
  • Vice-président: Frédéric SPILLEMAEKER
  • Secrétaire: Isabelle ODIER
  • Trésorier: François LE MAÎTRE
  • Responsables du soutien scolaire: Guillaume SERGENT et Guillaume BAVIERE
  • Responsable des stages: François LE MAÎTRE

Réunion ENSeigner

Nous organisons une dernière séance de recrutement en sciences, le Jeudi 15 Octobre à 18h, à l'ENS Sciences en salle A2 (4eme étage). Si vous voulez participer au soutien scolaire, c'est le moment de venir! Pour l'instant nous manquons énormément de scientifiques, nous comptons donc sur vous. Les futurs stagiaires sont aussi conviés; il y aura un buffet!

< précédent page 2 sur 2